Index de l'article

 

Serveur OPC UA

Dans le cadre d’un projet de rénovation des installations de sécurité incendie dans les parkings d’aéroports parisiens, Médiane Système a réalisé plusieurs sous-ensembles du logiciel du serveur de données. Le serveur assure les échanges d’informations entre le système de sécurité incendie, un harmonisateur et une unité d’aide à l’exploitation. Il répond à des exigences de performances et de certification (IEC 62541) et propose des fonctions avancées de configuration (import « intelligent » et instanciation du modèle de données), de présentation (IHM de commissioning) et de traitement des données (mapping). 

Logiciels réalisés :

• Le « Configurateur » : permet de générer la configuration du serveur OPC-UA à l’aide des informations de configuration des centrales extraites de la base de données client et interface graphique de paramétrage utilisateur et de choix des éléments pris en compte par le serveur OPC-UA.

• Le « Serveur OPC-UA qui joue un rôle de passerelle entre le réseau LonWorks sur lequel sont présentes les centrales, et le réseau OPC-UA, qui permet la supervision des centrales. Il utilise la configuration générée par le logiciel « Configurateur » pour déterminer la liste des objets OPC-UA qui doivent être présentés sur le réseau.

Technologies utilisées : C#, WPF, C++, OpenOpcUa, LONWORKS.